Analyse de l’intention et de l’action dans la pratique discursive ordinaire

Autores

DOI:

https://doi.org/10.33448/rsd-v9i9.7631

Palavras-chave:

Discours ; Education ; Intention ; Pragmatisme ; Société.

Resumo

Cette article est une étude ayant l’objectif d’évaluer la signification du discours ordinaire par l’intention du locuteur réalisée selon ses formes de vie socio-culturelle dans la contemporanéité. L’objet d’étude intention/action s’analyse pour vérifier l’hypothèse d’une transformation des structures fondamentales de la pensée et du langage, et encadré théorico et méthodologiquement par: 1) Le paradigme de la philosophie contemporaine du langage, mobilisant la théorie des actes illocutoires selon Searle et sa taxinomie des actes de discours d’Austin, quant à la méthode d’analyse de l’intention dans l’énoncé et par le concept de performativité tiré du paradigme de la philosophie du langage ordinaire; 2) Le concept de force illocutoire selon Vanderveken mobilisé pour la pertinence de la signification du contenu propositionnel et en lien avec le principe de compositionnalité frégéen, selon le paradigme de la philosophie analytique. Les résultats des analyses produisent une absence de l’action du locuteur dans son discours, cependant son intention est présente et pertinente lorsque la correspondance langage/monde est identifiée par les significations dans les contenus propositionnels. Les considérations finales développent la confirmation de notre hypothèse, à savoir, ladite transformation répond à l’évolution de l’histoire et des sociétés, et que la perspective pragmatique du langage permet d’analyser dans le discours. Nous espérons que les résultats contribuent à atteindre une finalité : Auxilier pour l’élaboration de projets éducationnels.

Referências

Austin, J. L. (1962). How to do things with words. Cambridge : Harvard University Press.

Chomsky, N. (2009). Linguagem e mente. (R. Leal Ferreira, Trad.). São Paulo : Editora UNESP.

Foucault, M. (1986). Arqueologia do saber. (L. F. Baeta Neves, Trad.). Rio de Janeiro : Forense Universitária.

Gottlob Frege, F. L. (1879). Begriffsschrift, eine der arithmetischen nachgebildete Formelsprache des reinen Denkens. Halle a. S., L. Nebert, X, 88 p.

Gottlob Frege, F. L. (1892). Über Sinn und Bedeutung. Zeitschnift für Philosophie und philosophische Kritik, Neue Folge, Band 100/1, Jg., S. 25-50.

Paveau, M. A. (2015). Linguagem e moral : Uma ética das virtudes discursivas. (I. Benedetti, Trad.). Campinas, SP : Editora da Unicamp.

Possenti, S. (2001). “Tópicos sobre relações entre análise do discurso e leitura”. Marinho, M. (Org.). Ler e navegar. Campinas : Mercado de Letras.

Roulet, E. (1972). Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues. Paris : F. Nathan.

Roussarie, L. (2017). Sémantique formelle, Volume 1 : Introduction à la grammaire de Montague. Berlin : Langage Science Press.

Searle, J. R. (1969). Speech Acts : An Essay in the Philosophy of Language. Cambridge : Cambridge University Press.

Searle, J. R & Vanderveken, D. (1985). Foundations of Illocutionary Logic. Cambridge : Cambridge University Press.

Skinner, B. F. (1971). L’analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique. (A.-M. Richelle et M. Richelle, Trad.). Bruxelles : Dessart et Mardaga.

Vanderveken, D. (1992). La théorie des actes de discours et l’analyse de la conversation. Cahiers de Linguistique Française, Genève, 13, 8-61.

Watson, J. B. (1971). Behaviorism. Skinner, B. F. L’analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique. (A.-M. Richelle et M. Richelle, Trad.). Bruxelles : Dessart et Mardaga.

Downloads

Publicado

20/08/2020

Como Citar

KOHWER, R. Analyse de l’intention et de l’action dans la pratique discursive ordinaire. Research, Society and Development, [S. l.], v. 9, n. 9, p. e336997631, 2020. DOI: 10.33448/rsd-v9i9.7631. Disponível em: https://rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/7631. Acesso em: 2 jul. 2024.

Edição

Seção

Ciências Humanas e Sociais